Nouvel An chinois : ce que vous ignorez peut-être sur la Chine, le berceau du thé

Bonjour cher lecteur, cher lectrice !

Ce 17 février 2026, c’est le Nouvel An lunaire, largement célébré dans toute l’Asie. L’occasion de revenir sur un pays en particulier, la Chine !

Le thé est bu dans beaucoup de pays du monde, et s’il y a bien un pays d’Asie où il est consommé depuis des siècles, c’est la Chine !

Bien avant de devenir une boisson mondiale, le thé est né en Chine. Il s’y est construit au fil des dynasties comme un art, un rituel, une part indissociable de la vie culturelle et quotidienne. Comprendre cette histoire, c’est explorer les racines du thé et comprendre les évolutions de notre boisson préférée !

La légende fondatrice : l’empereur Shen Nung

Ce qui est génial avec le thé, c’est qu’on a énormément de légendes sur son apparition.

L’histoire du thé commence, selon l’une des légendes incontournables, vers -2700 avant JC, avec un personnage singulier : l’empereur Shen Nung.

L’empereur Shen Nung était un herboriste. Il testait énormément de remèdes sur lui-même et d’après la légende il aurait goûté le thé pour se soigner après s’être empoisonné.

Il aurait découvert le thé tout à fait par hasard, car il était à ce moment-là assis sous un arbre et que quelques feuilles tombèrent dans sa tasse d’eau chaude.

Intrigué, il goûta le breuvage.

La légende raconte qu’il se sentit immédiatement revigoré après avoir bu sa tasse. Le thé venait de naître !

Au-delà de l’anecdote, cette légende révèle déjà la vision chinoise du thé : une plante liée à la santé et à l’équilibre du corps. Il est également intéressant de constater cette notion de hasard et de test dans l’origine supposée du thé.

Le mot thé vient du sinogramme 茶 chá en chinois, qui signifie vérifier et tester !

Des dynasties qui ont façonné les usages du thé

L’histoire du thé en Chine est intimement liée aux grandes dynasties impériales. Chacune a transformé la manière de produire, de préparer et de consommer le thé.

Sous la dynastie Tang (618–907) : le thé devient une culture

C’est à cette période que le thé sort du domaine médical pour devenir une boisson sociale. A cette période, on consomme du thé compressé qu’on fait bouillir.

Un personnage clé marque cette époque : Lu Yu, auteur du premier traité du thé, Le Classique du thé.

Il y décrit très précisément les terroirs, les méthodes de transformation, les ustensiles à utiliser, et les gestes à pratiquer.

Le thé devient alors un art codifié, associé à l’harmonie et à la maîtrise. Encore aujourd’hui, ce livre est consulté par tous les amateurs de thé !

Sous la dynastie Song (960–1279) : l’esthétique du thé

Les Song transforment la dégustation et lui apportent toute son esthétique.

Le thé est alors consommé sous forme de poudre, battue dans des bols, une pratique qui inspirera plus tard la cérémonie japonaise liée au matcha, le Cha No Yu.

On valorise la finesse de la mousse, la beauté des bols, la précision du geste.

Le thé devient une expérience esthétique à part entière.

Sous la dynastie Ming (1368–1644) : la naissance du thé moderne

Dans la continuité esthétique, un changement majeur intervient : on abandonne le thé compressé ou sous forme de poudre au profit des feuilles entières infusées.

C’est la naissance de la manière de consommer le thé que nous connaissons tous aujourd’hui.

Cette évolution entraîne avec elle la création des théières, le développement encore plus soutenu des différentes familles de thé … Tout ce qui fait la richesse du terroir chinois aujourd’hui !

Le Gong Fu Cha : l’art du thé dans sa forme la plus vivante

Je ne peux pas ne pas te parler de cette méthode à laquelle j’ai aussi consacré un article, tant elle me passionne. Parmi toutes les traditions chinoises, le Gong Fu Cha incarne peut-être le mieux l’esprit du thé.

Souvent traduit par “'le temps du thé”, il ne s’agit pas d’une cérémonie aussi codifiée que la cérémonie japonaise, mais d’une pratique attentive et sensible à l’évolution des arômes en tasse.

Ses principes sont simples : utiliser une grande quantité de feuilles pour peu d’eau afin de réaliser des infusions courtes et répétées, dans le but d’observer l’évolution du thé au fil des passages.

Chaque infusion révèle une facette différente : un parfum nouveau, une texture changeante et finalement toute la profondeur du thé.

Une terre de thés emblématique

Aujourd’hui encore, la Chine reste un pays central de culture du thé où sont produites toutes les grandes familles de thé.

Les apports des différentes dynasties nous montrent bien que la Chine a considérablement influencé la consommation et la manufacture du thé dans tous les pays producteurs.

Ce n’est pas pour rien si beaucoup de nouveaux fermiers vont apprendre certaines techniques dans les plantations chinoises, ou rapportent des boutures de théiers chinois chez eux !

Bonne année du Cheval de Feu !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’en apprendre davantage sur les thés chinois !

Si vous souhaitez les découvrir en dégustation privée, c’est possible pour des groupes de 4 personnes minimum. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre ce temps pour vous, ou vous offrir cette découverte pour célébrer un évènement particulier !

Suivant
Suivant

Un repas de Saint-Valentin avec du thé !