Ces thés qui donnent de l’énergie en début d’année

Bonjour ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler des thés parfaits pour soutenir ton énergie cet hiver.

Les journées sont courtes, le froid s’est installé, la fatigue se fait sentir …
Boire du thé peut te permettre de retrouver de l’énergie si tu mises sur des thés plus riches en caféine et que tu les consommes à certains moments de la journée.

Quid de la caféine

“Mais Carla, il y a de la caféine dans le thé ? C’est plutôt de la théine non ?”

La fameuse théine, c’est un abus de langage …

Pour toutes les boissons stimulantes, on devrait parler de caféine puisque c’est véritablement le nom de cette molécule qui est principalement à l’oeuvre pour nous apporter énergie, concentration et anti-oxydants.

Il s’avère complexe de dire qu’une famille ou un type de thés en particulier va être plus riche en caféine, car il est très difficile de la mesurer objectivement, en fonction de l’environnement du théier la concentration en caféine d’une même récolte peut varier d’une saison à l’autre.

Plusieurs études ont été menées et ont révélé des données très disparates sur la question, sachant que la méthode d’infusion utilisée va aussi avoir une influence sur l’extraction de la caféine !

Enfin, ta propre sensibilité a un rôle à jouer : si tu es très sensible à la caféine, consomme ces thés avec parcimonie et bois-les surtout le matin, sans forcément les cumuler avec d’autres boissons stimulantes pendant la journée.

Le sujet reste passionnant et permet de te faire découvrir de nouveaux thés, alors c’est parti !

Matcha : énergie & clarté

Tu n’as pas pu passer à côté de ce thé vert en poudre japonais, qui est devenu ultra instagrammable et qui subit une pénurie mondiale !

Mais avant d’être la star des coffee shops où il est consommé en latte, le matcha est avant tout le thé emblématique de la cérémonie du thé japonaise, le cha no yu.

Et s’il figure dans cet article, c’est parce que lorsqu’il est bien choisi et consommé de façon traditionnelle - uniquement préparé à l’eau - il possède des propriétés intéressantes.

Grâce au fait que l’on boit la poudre et que l’on consomme donc toute la feuille contrairement à une infusion classique, le matcha comporte une forte concentration en caféine, anti-oxydants et L-théanine. Pour ce qui est des bienfaits concrets :

  • une énergie progressive, sans le crash du café

  • une meilleure concentration

  • un soutien de la réponse immunitaire

Il sera idéal à consommer le matin principalement, lorsque tu dois te mettre au travail. C’est ce que je consommais souvent pendant mes années d’études !

Attention si tu es sujet.e à l’anémie : il ralentit l’absorption du fer végétal, donc espace de 2 à 3h la consommation du matcha de tes repas.

Thés blancs : subtils mais efficaces

Les thés blancs sont passionnants !

Mais je vais être honnête avec toi, je suis passée à côté pendant un certain temps …

Plus difficiles à apprécier au départ quand on découvre le thé nature, ils méritent vraiment qu’on persévère et qu’on s’intéresse à eux. Ce sont les thés les plus rares, les plus précieux et les plus délicats qu’on puisse trouver … Et cela se ressent dans leur délicatesse en bouche.

C’est la famille de thés qui subit le moins de transformation après la récolte. En parlant de récolte, la plupart sont composés d’un bourgeon et des deux feuilles qui le suivent, c’est ce qu’on appelle une cueillette fine. Certains sont même composés uniquement de bourgeons, c’est la récolte impériale. Et pourquoi c’est intéressant ? Parce que c’est dans les bourgeons qu’il y a le plus de caféine !

Pour nuancer comme au début de cet article, on dit habituellement que c’est dans les thés blancs qu’il y a le plus de caféine, mais selon les lots et l’environnement, tu auras compris que c’est parfois amené à varier.

Privilégie si tu le peux les thés blancs composés uniquement de bourgeons si tu les consommes pour te stimuler.

Plusieurs raisons pour lesquels cette famille de thés est très intéressante à découvrir :

  • ils permettent d’affiner son palais en découvrant des saveurs subtiles (floral, osier, végétal sec),

  • ils sont parfaits pour découvrir le gong fu cha et expérimenter leur richesse à travers plusieurs infusions,

  • ils seront très variés selon les terroirs et on a même des thés blancs affinés (Shoumei) … ça devrait te rappeler les pu erh !

Alors, tu vas boire quoi en premier, un thé blanc ou un matcha ?

Si tu veux découvrir la préparation traditionnelle du thé matcha ou organiser un atelier dédié à la découverte des thés blancs, c’est possible lors d’une dégustation privée pour un minimum de 4 personnes. Contacte-moi pour en discuter !

Précédent
Précédent

Connaissez-vous le gong fu cha ?

Suivant
Suivant

Pourquoi choisir un team building autour du thé ?