Le Pu Erh : le thé fermenté bienfaisant après les fêtes
Après les repas riches et les journées bien remplies, le corps réclame souvent plus de douceur, du réconfort.
C’est là que le Pu Erh trouve toute sa place 🍂
Originaire de la ville éponyme située dans le Yunnan, en Chine, cette famille de thé fermenté est unique dans le monde du thé. Il évolue avec le temps, développe des arômes profonds et est traditionnellement consommé en fin de repas pour ses nombreux bienfaits, en particulier sur la digestion.
Qu’est-ce qui rend le Pu Erh si particulier ?
Le Pu Erh, également appelé thé sombre, est un thé fermenté. Anecdote : les chinois l’appellent thé noir en raison de la couleur très foncée de sa liqueur dans la tasse !
Pour simplifier, car il existe beaucoup de sous-catégories, on distingue deux familles au sein des thés Pu Erh :
les Pu Erh shu, qui ont subit une fermentation accélérée et qui développent des arômes boisés, terreux évoquant la forêt, les sous-bois et les champignons. Ils ne deviennent pas amer et possèdent une texture ronde, enveloppante, très appréciée des amateurs.
les Pu Erh sheng, qui post-fermentent plusieurs années et possèdent des saveurs parfois proches des thés verts : végétales, fruitées (qui évoquent souvent l’abricot), voire miellées. Ils peuvent présenter une astringence prononcée notamment lorsqu’ils proviennent de théiers anciens.
Dans tous les cas, ce sont des thés de garde : ils se bonifient et il sera intéressant d’apprécier leur évolution au fil du temps !
Pourquoi en boire après les fêtes ?
Le Pu Erh est traditionnellement reconnu dans la médecine traditionnelle chinoise pour accompagner et faciliter la digestion, notamment après un repas riche en graisses. Plusieurs études ont montré également un effet positif sur le mauvais cholestérol, ce qui peut participer indirectement à la perte de poids.
Attention néanmoins à ne pas croire que c’est un “thé miracle”, il a des bienfaits certes mais il faut avant tout tenir compte de son hygiène de vie globale si on cherche à le consommer régulièrement dans un objectif santé …
En tout cas, consommé après les fêtes, il permettra de se sentir plus léger et représente une bonne alternative aux autres plantes avec des vertus digestives comme la menthe poivrée.
C’est un thé de saison, très enveloppant, au profil gustatif singulier. Je t’encourage vivement à profiter de la saison pour découvrir cette famille de thés si tu ne la connais pas encore ! Ils se prêtent particulièrement à la méthode du gong fu cha, qui permet de réaliser plusieurs infusions successives du même thé.
Bonne dégustation !
—
Ceci était le dernier article de blog de 2025 déjà !
N’hésite pas à m’écrire pour me dire ce que tu en as pensé, et me faire part de tes suggestions pour 2026 s’il y a des thèmes que tu souhaites que j’aborde.
En attendant, je te dis … à l’année prochaine !