Du thé pour la Chandeleur !
Bonjour ! Je suis un petit peu en retard puisque la Chandeleur était lundi 2 février, mais en réalité, je fais partie des personnes qui mangent des crêpes tout le mois de février, voire toute l’année …
Et beaucoup de personnes de mon entourage n’ont pas encore profité de la Chandeleur, et s’apprêtent à le faire ce week-end.
Parce qu’on me pose beaucoup la question, je te propose donc aujourd’hui cet article avec quelques idées d’accords thés et crêpes que tu peux déguster pour changer du cidre !
Avec des crêpes salées
Si tu es adepte des crêpes salées, garnies avec de la charcuterie, des champignons ou encore du fromage par exemple, je te conseillerais en priorité des thés assez corsés dans le profil aromatique.
Voici deux suggestions :
Un thé noir d’Assam aux notes boisées, épicées, avec une longueur en bouche caractéristique. Il sera suffisamment puissant pour ne pas être masqué par la garniture de ta crêpe, tout en prolongeant les saveurs efficacement ! En alternative, un oolong d’oxydation forte dont les feuilles auront en plus été torréfiées sera parfait : même registre aromatique, avec la gourmandise induite par la réaction de Maillard !
Un thé noir de Chine, comme le Lapsang Souchong, aux notes boisées et fumées qui vont parfaitement s’accorder avec de la charcuterie ou des champignons. Attention cependant si tu reçois, c’est un thé qui peut être assez clivant et ne pas faire l’unanimité ! A bon entendeur …
De façon générale, cela reste un thé que tu peux associer également pour tes prochains brunchs, avec des oeufs brouillés et du bacon par exemple.
Avec des crêpes sucrées
Selon les garnitures, de nombreuses possibilités existent ! Voici celles que j’affectionne :
Le Chaï, ce thé noir indien parfumé aux épices douces, sera idéal avec une crêpe au miel ou avec du chocolat noir fondu !
J’aime beaucoup manger des crêpes juste avec du sucre, ou avec le mélange beurre salé citron. (Un jour j’ai goûté l’association beurre salé yuzu, j’y pense encore régulièrement !) Dans tous les cas, j’apprécie associer ces crêpes avec du thé vert, qu’importe l’origine. Si tu veux rester dans le côté sucré, tu peux prolonger les saveurs avec un thé vert de Chine aux notes gourmandes de fruits à coque. Si tu apprécies le côté frais du citron, essaye un thé vert étuvé de Corée !
Et si je ne veux pas ou que je ne peux pas boire de thé ?
Pas de problème ! Les crêpes sucrées s’associent très bien avec le rooibos, cette plante qui nous vient d’Afrique du Sud. Nature ou parfumé à la vanille, à l’orange ou encore aux fruits rouges, il sera un allié parfait avec toutes les garnitures sucrées car c’est une boisson naturellement ronde, boisée, miellée.
Tu peux aussi opter pour des infusions de fleurs comme l’hibiscus ou la rose, et également des mélanges à base de fruits.
Voilà ! Tu connais désormais les meilleures associations pour déguster du thé pour la Chandeleur.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bien en profiter ! Bonne dégustation !