Vous préparez mal votre thé : 3 erreurs courantes faciles à éviter !

Bonjour à tous ! Bienvenue sur le blog L’heure du thé, où je vous partagerai régulièrement des astuces autour du thé, et bien plus encore. Bonne lecture !

Non, ce titre n’est pas là pour attiser votre curiosité (quoique), mais bien pour vous mettre en garde sur les trois erreurs les plus courantes quand à la préparation quotidienne du thé. Ces trois erreurs, je les ai moi-même souvent commises et ce serait vous mentir que de vous dire que je les évite à 100% encore aujourd’hui (l’erreur est humaine, bien sûr). Pourtant, en prendre conscience et faire de votre mieux pour les éviter va transformer votre expérience du thé. Vous ne pourrez plus faire sans, croyez-moi !

Erreur numéro 1, et pas des moindres … infuser à la mauvaise température. Celle-ci est cruciale, car elle varie selon le type de thé que vous préparez et a un impact direct sur les saveurs. Pour être certain d’être dans les clous, je vous recommande d’utiliser une bouilloire à température réglable (il y en a pour tous les budgets aujourd’hui), ou a minima, lorsque vous préparez un thé vert ou un thé blanc, de transvaser l’eau trop chaude dans deux récipients pour la refroidir avant de la verser sur vos feuilles de thé. De cette façon, vous apprécierez même les thés les plus délicats !

Erreur numéro 2, directement liée à la précédente : utiliser l’eau du robinet. Particulièrement pour les thés natures, l’eau du robinet souvent trop calcaire et chargée en minéraux peut masquer complètement certains arômes. Résultat : un thé qui paraît fade. Dommage lorsqu’on veut se faire plaisir, et qu’on a investi dans un thé plus onéreux ! Mon conseil : privilégiez une eau filtrée au charbon Binchotan, ou une eau de source peu minéralisée comme la Volvic (pas d’excuses, c’est Auvergnat).

Erreur numéro 3, celle qu’il m’arrive encore de faire parfois : ne pas surveiller le temps d’infusion. Le thé a besoin qu’on lui prête de l’attention, et tous les types de thés ne supportent pas de rester longtemps dans l’eau … En cas d’oubli, la sentence est irrévocable : amertume, texture modifiée, goût dénaturé. Mon conseil : faites de la préparation du thé un rituel, un moment pour vous où vous êtes présent. Autrement, si vous êtes pressé mais que vous voulez quand même réussir votre thé, n’oubliez pas d’utiliser un minuteur ! C’est simple, mais ça fait toute la différence …

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné envie d’expérimenter lors de votre prochaine dégustation. Je ne doute pas qu’en évitant ces trois erreurs, votre dégustation sera transformée !

A bientôt pour un prochain article théiné.

Précédent
Précédent

Trois thés selon les moments de la journée (débutants)