Quel thé pour quelle saison ? Guide sensoriel pour l’année

On croit souvent que le thé est une boisson intéressante uniquement lorsque l’automne ou l’hiver arrive … Pourtant, le thé offre une palette d’arômes si riches qu’il serait dommage de s’en priver au retour des beaux jours !

Je vous dévoile ce que je préfère boire en fonction des saisons, et pourquoi :

-L’hiver : j’aurais tendance à privilégier des thés à la texture onctueuse, enveloppante, aux notes gourmandes. Optez pour un thé parfumé aux épices et aux agrumes, que vous pouvez retrouver dans la plupart des mélanges inspirés par Noël. Pour les amateurs de thés natures, je vous conseillerais d’aller vers des Dian Hong, ces thés noirs du Yunnan aux notes intensément miellées et boisées, à savourer au coin du feu …

-Le printemps : c’est là où se dévoilent les meilleures récoltes de l’année, quand le théier s’éveille de nouveau ! Du côté de Darjeeling, de la Chine ou du Japon, des crus à la fraîcheur inégalable vous accompagneront toute la saison avec leurs notes tantôt fleuries, végétales, iodées, toastées … Si vous préférez les thés parfumés, les recettes fleuries, par exemple un thé vert au jasmin ou à la rose, sont tout à fait indiqués pour cette saison du renouveau.

-L’été : beaucoup d’amateurs de thés délaissent leur théière … Pourtant, vous pouvez préparer n’importe quel thé de votre choix très simplement en infusant 16g de thé dans 1L d’eau à température ambiante. Vous pouvez placer le récipient au frigo toute une nuit, ou attendre minimum 30 min selon le type de thé et ajouter des glaçons. Si vous souhaitez boire chaud, pourquoi ne pas déguster un thé à la menthe à la marocaine, ou un thé vert Sencha aux notes naturellement rafraîchissantes ?

-L’automne : c’est LA saison emblématique du thé ! Lorsque je développais mon salon de thé, mes clients me demandaient systématiquement du Chaï, un thé noir indien parfumé avec des épices. Consommé en latte ou seul, c’est le thé incontournable à cette période. Vous pouvez également opter pour des oolong fortement oxydé, pourquoi pas un Oriental Beauty de Taïwan avec des notes rappelant les fruits cuits, comme la pêche ou la mirabelle …

J’espère vous avoir convaincu d’essayer l’un des thés proposés !

Pour ma part, ma consommation et mes envies de thé sont intimement liées aux saisons. Avec le thé, on peut se faire plaisir toute l’année.

Précédent
Précédent

3 gestes simples pour ralentir en préparant son thé

Suivant
Suivant

Top 3 des meilleures alternatives au café