Comment créer ton propre rituel du thé quotidien ?

Dans nos journées souvent remplies, il y a peu de moments où l’on s’arrête vraiment.
Préparer du thé peut devenir l’un d’eux : un geste simple, mais profondément transformateur. Si tu as participé à un atelier avec moi ou que nous avons déjà échangé ensemble, tu sais que prendre le temps du thé est pour moi essentiel au quotidien.

Aujourd’hui, je t’invite à réfléchir à prendre ce temps pour toi, et je t’aide en te donnant quelques astuces pour le créer. Parce que tu verras à l’issue de cet article que créer ton rituel du thé, ce n’est pas une contrainte mais une invitation à ralentir, à te reconnecter à tes sens et à toi-même.

🌅 1 – Commence par ton intention

Avant même de choisir ton thé, demande-toi pourquoi tu veux ce moment.
Est-ce pour bien démarrer la journée ? Pour souffler après le travail ? Pour t’offrir une pause entre deux obligations ?

Cette intention peut te servir de base pour ensuite choisir ton thé. Voici quelques idées de thés à déguster en fonction du moment de la journée :

  • Le matin, tu peux choisir un thé vif et lumineux pour éveiller ton énergie, comme un thé vert de Chine aux notes végétales et de fruits à coque grillés.

  • L’après-midi, tu peux opter pour un thé fermenté pour éviter le fameux “coup de mou” post repas, ou bien un thé battu pour te recentrer quelques minutes à travers les gestes de cette préparation particulière.

  • Le soir, tu peux choisir un thé peu théiné pour te déposer, comme un oolong faiblement oxydé aux notes lactées et fleuries. Une infusion de plantes fonctionnera aussi !

👉 Tu peux associer l’habitude de te préparer un thé à un moment précis de la journée à une autre activité comme la lecture ou le journaling. Associer plusieurs actions ensemble et les faire en même temps peut t’aider à ancrer durablement ces habitudes au quotidien.

🍃 2 – Crée un espace et un geste

Tu n’as pas besoin de 30 minutes pour déguster un thé et en faire un moment pour toi. 5 minutes peuvent largement suffire !
Ce qui compte, c’est d’en faire un espace dédié, un moment à part :

  • Laisse ton téléphone dans un coin.

  • Choisis le thé, la théière, la tasse, la pièce où tu vas t’installer.

  • Observe quelques instants la couleur, écoute le son du liquide qui coule, vois comme les feuilles vont s’ouvrir petit à petit.


Tu conviendras que c’est très facile à mettre en oeuvre, et tu pourras immédiatement te sentir plus calme.
Ces gestes associés à la préparation du thé t’aident à te reconnecter au moment présent, sans effort.

👉 Evidemment, je te présente la chose comme si tu étais avec toi-même, mais c’est encore plus intéressant de partager cela avec quelqu’un ! N’hésite pas à proposer à une personne de ton entourage de prendre ce temps avec toi, cela peut même être une astuce pour ancrer ce rituel dans la durée.

☁️ 3 – Laisse le thé t’enseigner quelque chose

On l’évoquait dans un précédent article, aucun thé n’a les mêmes arômes. C’est ce qui fait sa magie, et le rend si intéressant. Pour parfaire ton rituel et si tu as un peu plus de temps devant toi, je t’invite à noter parfois tes impressions de dégustation quand tu goûtes un nouveau thé. Tu peux aussi le faire avec un thé que tu connais déjà, pourquoi pas avec ton thé préféré pour justement comprendre pourquoi tu l’adores !

En faisant cela régulièrement, tu vas aussi comprendre de mieux en mieux ce que tu ressens à la dégustation.

C’est un exercice qui m’a beaucoup aidée dans mon cheminement et c’est notamment comme ça que j’apprécie désormais des thés plus niches. Je recommande toujours à mes clients d’essayer !


👉 Tu n’as pas besoin d’écrire un roman ni de le faire systématiquement : quelques mots clefs pour décrire des saveurs, des souvenirs, des émotions procurées par le thé peuvent déjà suffire. On ne cherche pas la perfection, mais on cherche à ce que ton rituel te ressemble !

✨ Envie d’aller plus loin ?

Dans mes ateliers de dégustation, je t’aide à prendre le temps du thé, en t’invitant à expérimenter un moment de reconnexion et de curiosité sensorielle.

Tu découvriras pourquoi chaque thé est unique, comment les préparer au mieux pour en profiter et faire de ces instants de gourmandise une habitude ancrée !

Les thèmes varient, mais sont toujours étonnants, notamment ce mois de Novembre où on s’intéresse aux accords thés & mets !

👉 Découvre les prochains ateliers ici

Précédent
Précédent

Réduire l’alcool sur la carte sans perdre en prestige : le rôle du thé

Suivant
Suivant

🍵 Les idées reçues sur le thé que j’entends constamment