3 accords thés & desserts de fête qui vont surprendre vos convives (et éveiller vos papilles)
Les fêtes approchent, et avec elles, les envies de douceurs … Et si cette année, on changeait les codes pour la fin du repas ?
Je te propose de (re)découvrir le thé comme un compagnon gourmand, capable de sublimer les desserts de fête aussi bien qu’un vin ou un champagne.
Voici trois associations simples, étonnantes et faciles à reproduire à la maison.
1. 🍯Thé noir du Yunnan & bûche chocolat-noisette
Puissant mais rond, le Yunnan développe des notes de miel, de sous-bois et de cacao qui s’accordent à merveille avec le fondant du chocolat et le croquant de la noisette.
👉 Si tu sais t’en servir, prépare ce thé au gaiwan et laisse tout son caractère s’exprimer au fil des infusions successives.
2. 🌿Thé vert japonais & fougassette à la fleur d’oranger
Amis du sud, j’ai pensé à vous et les 13 desserts de Noël ! Je n’aurais pas la prétention de vous proposer 13 associations parfaites, mais en voici une très intéressante pour la fougassette à la fleur d’oranger. La saveur umami délicate du thé vert japonais équilibrera à merveille les saveurs hespéridées.
Un accord plein de fraîcheur, parfait après un repas copieux.
👉 Testez le en infusion à température ambiante pendant 45min, pour un rendu soyeux et désaltérant.
3.🌼 Oolong fleuri & Plätzschen (biscuits de Noël allemands)
J’adore par dessus tout ces petits biscuits aux formes adorables et j’en prépare chaque année. Dans leur version traditionnelle, au beurre, j’apprécie les associer avec un oolong faiblement oxydé de type Dong Ding. Les notes de fleur blanches et la texture onctueuse en font un accord parfait.
👉 Là aussi, vous pouvez réaliser plusieurs infusions de 30s à 1 min si le coeur vous en dit.
💌Conclusion
J’espère que ces accords vous donneront envie d’inclure le thé à vos desserts. Ils ne demandent pas de matériel compliqué, vous pouvez tout à fait utiliser votre théière de tous les jours. Je vous ai glissé quelques astuces, une pincée de curiosité pour ceux et celles qui auraient l’envie de goûter autrement … Bonne dégustation !